top of page

Voix, chant, passion

Les Ateliers du Funambule, qu’Eliane Dambre avait créés en 2001, s’adressaient aux jeunes que la chanson attirait et fascinait avec ce « slogan » :

Votre passion " le chant ", Notre passion " votre Voix "

Née, sous le signe du taureau, dans un petit village du canton de Fribourg et de cette Gruyère qui chante, Eliane considère qu’elle a reçu un cadeau du bon Dieu, à sa naissance, sa voix. Elle pourrait compléter en relevant un autre cadeau, son tempérament de battante : " tout me paraissait possible du moment que l'on travaillait et que l'on avait des passions, des rêves à accomplir, des amis(e) fidèles ".

La grande passion de son enfance, c’était Edith Piaf et tous les chanteurs à voix qui interprétaient de belles mélodies. Mais les modèles étaient également tout près avec un oncle musicien, directeur de musique, et d’autres tantes et oncles qui chantent formidablement bien.

Une famille nombreuse, 8 frères et sœurs, une famille sans télévision, une famille qui travaille et qui chante.

" Nous chantions beaucoup avec maman. Etre privé de chant, ça c’était la punition ".

 

Eliane chante. Elle chante en famille et aussi, à l’école.
Ce sera sa seule formation musicale, une heure de chant et solfège par semaine. Le régent, un passionné, organiste à l'église et chef de chœur, l’encourage à chanter. Il lui confie un solo dans chaque représentation avec le chœur. Il l'accompagne au piano dans plein de chansons populaires.
Ce sont les premières apparitions en public, les premiers succès scéniques. Beaucoup plus tard elle suivra des cours de chant avec le professeur Hamilton à Paris.

 

La scène

En 1968, tout démarre.

Eliane est sur scène toutes les fins de semaine comme chanteuse de variétés dans le groupe Les Pyranhas. Le style musical, l’énergie du groupe qui présente des chansons françaises et des tubes anglo-saxons draine jusqu’à 1’000 jeunes, lors de ses apparitions dans les salles de suisse romande.

Lors d ́un concert à Genève, Janry Varnel, présentateur àla Radio Suisse Romande la remarque. Il la présente à Roland Jay, producteur et présentateur à la Télévision Suisse Romande, qui l’engage pour son téléfilm " Faites-la-chanter ". A cette occasion, elle enregistre la chanson " Les yeux verts ".

Elle signe son premier contrat chez EVASION. La chanson " Les yeux verts ", produite par M. Liechti (éditions Sidem), devient le tube de l'été. Sa carrière de chanteuse est lancée.
Elle enregistre 3 disques et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, en Suisse et à l’étranger.

A la Télévision Suisse Romande, elle a le plaisir de travailler avec Christian Defaye, Eric Lehman, Alain Bloch et bien d’autres.. Elle découvre les grandes émissions en direct, dont c’est le début. Elle reçoit les artistes et invités, elle chante.

Elle représente la Suisse dans plusieurs festivals internationaux dont :

  • - le Festival de Spa, en Belgique, rencontre internationale des chanteurs et chanteuses de la francophonie,
     

  • - le Festival "Cerf D'Or" à Brasov, en Roumanie, où une des chansons roumaine qu’elle défend remporte la médaille d’argent. Elle rencontre Charles Trenet, une des vedettes invitée. Après les répétitions, Charles lui consacre du temps et lui donne des conseils pour sa carrière. Elle n’oubliera jamais ces moments.
     

  • - Le Festival " Orphé D'Or ", en Bulgarie, où plus de 30 pays sont représentés. Elle s'est vue décerner la médaille d'or pour la chanson bulgare qu'elle a interprétée.
     

  • - Le Festival International " Yamaha ", à Tokyo, une des plus grandes rencontres de chanteurs professionnels. Deux années de suite, elle y représente son pays. Elle participe à des émissions de télévision et de radio.
     

  • - Le Festival de " Figaro da Fos " à Estoril où elle passe en vedette avec la chanteuse italienne Milva, prélude à une tournée de 15 jours sur les Côtes Portugaises.

  • - Le Nationales Schlagerfestival in St. Gallen (Suisse) Eliane remporte le premier grand prix d'interprétation ("L'Ours D'Or") avec son titre " Un enfant sur les genoux ", composé par Claude Morgan et auteur Vline Buggy. https://youtu.be/CdFQZYvl-04 
     

  • - ESC, En 1972 Eliane est sélectionnée par la Télévision Suisse pour participer  à la Finale suisse de l’Eurovision à Zurich avec une chanson « Marie-Laure » composée par Alain Morisod et texte d’Emile Gardaz
     

  • - ESC, En 1984 Eliane est à nouveau sélectionnée par la Télévision Suisse pour la Finale suisse de l’Eurovision à Genève avec une chanson «  MOI » composée par Peter Reber du groupe « Peter Sue & Marc »

 

L’ouverture

 

En 1974, elle s’installe à Paris. Les directeurs du studio CBE, dont Georges Chatelain, l’engagent pour travailler en relation avec la SACEM, sur l’édition musicale ( dépôts de titres, droits d’auteurs, droits d’exécution ). Dans ce studio, le plus réputé de Paris, elle rencontre les professionnels du métier.

 

Elle signe un nouveau contrat d’artiste avec la maison de disques RCA.
Elle enregistre 3 disques.
Un des titres, " Un enfant sur les genoux ", remporte le premier grand prix d'interprétation " L'Ours d'or " au Festival de St-Gall (Suisse).

Elle participe au Festival de " Palma de Majorque " où elle représente la Suisse et enregistre un disque en espagnol " Primavera ". Elle poursuit avec des tournées et des passages à la télévision et à la radio.

Elle signe un nouveau contrat d’artiste avec EMI-Pathé Marconi et enregistre 1 disque produit par Laurent Rossi, fils de Tino et Claude Morgan.

Eliane repense avec émotion à toutes les personnes qui l’ont accompagnée et aidée depuis ses débuts, dont les musiciens, Alain Morisod et Pépé Lienard, les compositeurs et auteurs tels que Claude Lemesle, Claude Morgan, Thierry Fervant et Janry Varnel. Certaines orchestrations de ses disques ont été écrites par de grands arrangeurs comme Gabriel Yared et Jean-Claude Petit et Bernard Kesslair.

Reflexions, rêves et premiers pas

En 1986, c’est le retour en Suisse, avec sa petite famille. Eliane a eu un fils, David, né en 1981, qui lui a donné à son tour une petite fille. David, géographe-cartographe, vit aussi une passion musicale, dans le style RNB, RAP, POP en tant que compositeur et ingénieur son sous le nom de RuffD ).

De 1995 à 2000, Eliane rencontre de jeunes artistes et travaille avec des auteurs- compositeurs. Elle enregistre des démos en studio.

Avec le musicien électro pop Martial Kenel "DELTREM", elle produit son premier 33 tours Vinyl et s'occupe de le promouvoir auprès des médias. 

En tant que bénévole, de 1995 a 2005, Eliane œuvre dans le Comité de la Fondation " Dinu Lippatti Dubois Ferrieres ". Cette expérience, grâce au soutien de la présidente, Mary Turrettini, lui ont appris la bonne gestion d’une Association à but non lucratif.

Marraine de l’Association " La Pena del sol ", Eliane participe à l’organisation de concerts. Celui donné en mai 1999, en l’église de Notre Dame, à Lausanne " LA MISA CRIOLLA ", interprétée par le célèbre quatuor argentin " OPUS QUATRO " et le choeur vaudois " CHORALYS PLUS ", en faveur des " grands-mères de la Place de Mai " remporte un immense succès.

Dans la foulée, elle installe un petit studio d'enregistrement, " style home studio " dans sa maison. Elle le met gracieusement à la disposition de jeunes artistes pour les aider à travailler et enregistrer leurs compositions et même graver un CD.

Son intérêt se porte sur ces jeunes talents. Elle découvre leur manque de moyens. Elle repense aux difficultés qu'elle a eues dans la réalisation de sa carrière de chanteuse.

La réalisation 

 

En 2001 , elle décide de créer une Association qui va gérer la destinée d'un centre de formation pour jeunes artistes dans le domaine de la chanson de variété. 

C’est la création de l’association culturelle CAJA 2001 (qui deviendra, par la suite, l’association MAE – Musique Art Expression), à but non lucratif et d'utilité publique. 

 

C’est l’ouverture, à Nyon, des Ateliers du Funambule : 1er lieu de formation en Suisse Romande pour les jeunes auteurs, compositeurs et interprètes dans le domaine de la Variété. http://funambule.ch/

 

Les finances de l’association sont assurées par des Fondations, des dons privés, des parrainages, sponsors et par un auto-financement (participation des élèves à l’écolage, location de la salle de spectacle et du studio d’enregistrement).

Tous les élèves sont, à des degrés divers, boursiers des Ateliers du Funambule : un sacré défi pour le budget. 

 

Pour les Ateliers du Funambule, Eliane a vu grand.

Elle a transformé un petit théatre, fermé pendant 6 ans, dont elle a gardé le nom d’origine : FUNAMBULE.

La salle de spectacles se mue en espace de formation et permet de répéter, avec une scène à disposition et toute une infrastructure technique (son et lumière). Un studio d’enregistrement a été installé.
Tous les métiers de la scène peuvent se cotoyer dans ce petit paradis, avec jardin et vue sur le lac. 

 

Les élèves les plus talentueux, ayant préparé un tour de chant s’y produisaient régulièrement. 

 

La formation 

 

Eliane n’a pas lésiné, pour apporter, aux jeunes talents en devenir, un encadrement professionnel, une formation complète et solide et une ouverture aux métiers du spectacle.
Les Ateliers du Funambule étaient parrainés par le chanteur Michel Fugain, et l’Auteur Claude Lemesle. 

 

Au quotidien, une palette d’enseignants, tous actifs dans le monde du spectacle, assuraient la formation. 

 

Elle était complète et variée : chant, technique vocale, composition, écriture, musiques actuelles, expression scénique et théâtre.


Ces cours étaient complétés par des ateliers donnés par des professionnels (comme Claude Lemesle, Nicolas Hafner, Antony Mettler, Margarita Sanchez, DEEVA Danse) et des artistes du spectacle. 

Ils encadraient ces jeunes chanteurs, et auteurs-compositeurs, et les faisaient bénéficier de leurs expériences. Les contenus pédagogiques reflètaient ainsi naturellement les courants musicaux actuels, tout en favorisant la découverte du patrimoine de la chanson francophone. 
 

Chaque année, un spectacle permettait aux élèves de présenter l'évolution de leur travail et de leur talent. La préparation de ces spectacles était une occasion de formation supplémentaire. Plus de 30 heures de cours étaient données, dans ce cadre : mise en scène, création, expression scénique, chant choral, costumes et maquillages.

 

Pour marquer les 5 ans, puis les 10 ans des Ateliers du Funambule, les spectacles avaient pris des dimensions extraordinaires, avec la participation de vedettes de la scène francophone (Michel Fugain, Yves Duteil, Claude Lemesle, Jean-Luc Lahaye, Pascal Auberson) une occasion pour les élèves de cotoyer leurs modèles, de travailler dans leur sillage, de leur présenter leur travail, leur qualité artistique et de chanter en duo avec eux. 

 

12 ans après 

 

Plus de 140 élèves ont été formés aux Ateliers du Funambule. 

Plusieurs d’entre eux ont entamé une carrière professionnelle. 

En 2009, la chanteuse LORAINE FELIX, dont l'album "Mine de rien" à été produit, managé et promu par l'association du Funambule, fait parti des succès de l'école.

Pour Eliane, ces 12 ans, c’est plus qu’un regard en arrière sur 12 ans de bénévolat forcené, c’était un tremplin pour les futurs projets. C’était l’occasion d’échanger un regard complice avec Nicolas Hafner, directeur artistique des Ateliers du Funambule, depuis leur création, Nicolas avec qui elle a choisi de partager le prix de l’éveil. 

 

Après plus de 12 ans d’aventure musicale Les Ateliers du Funambule et le Théâtre ont cessé leurs activités, faute de moyens financiers de l’Association M.A.E : qui les géraient.  www.funambule.ch

https://www.youtube.com/user/funambules


Management 2014

 

En 2014, Eliane sort de l’ombre une jeune chanteuse « Mélanie René » qui avait suivi la formation des Ateliers du Funambule durant 7 années. Elle propose à Mélanie de prendre en main sa carrière de chanteuse et de l’emmener vers le succès. En 2015, Mélanie représente le Suisse à l’Eurovision à Vienne. ( https://youtu.be/ya1r_nFHiCQ ) Eliane consacre tout son temps à booster et promouvoir Mélanie pour des concerts et en produisant plusieurs titres dont un disque de Noël, incluant les titres « Lettre de noël » et « Silent Night » en duo avec Michel Tirabosco, joueur de flûte de pan de renommée. 
(https://youtu.be/wBtbO3LV6J4)
(https://youtu.be/X6VAjfdXEiY)

 

2018

 

Eliane continue de s’investir avec des artistes auxquels elles apporte son soutien et conseils dans le domaine de la promotion médiatique.

La chanson d'Eliane "Vous viendrez Monsieur", est choisie pour figurer dans le soundtrack d'un long métrage américain "Opération Beirut"...

Pour écouter ce titre : https://music.apple.com/ch/album/vous-viendrez-monsieur/532494025?app=music&fbclid=IwAR3c8KgHYexWlZtRTjIznGZa4NrD_7UDh1MQjsEpM_2X8s0Jsk2CDMbeOY0&i=532495008&ign-mpt=uo%3D4

De 2014 à ce jour, Eliane aide au développement de la carrière de Michel Tirabosco (joueur de flûte de pan).

www.micheltirabosco.ch

Récompenses

En 2011 « La fondation Vaudoise pour la Culture « lui décerne « LE PRIX DE L’EVEIL » d’une valeur de 20.000,00 CHF qui récompense une personnalité qui a initié des débutants aux voies de la création artistique.
Prix de l’éveil
https://www.fvpc.ch/laureats/annees/2011/eliane-dambre-et-nicolas-hafner

De 2012 à 2018, Eliane Dambre a développé la carrière de talentueux artistes aussi bien en Suisse lors de leurs divers concerts, qu'en Europe, par le biais de festivals, comme par exemple, en Roumanie, avec le Festival International "George Grigoriu" à Braila". Mélanie René remporte le 1er grand prix en 2009, suivie d’Aliose qui repart avec le trophée en 2013.

En 2015, Mélanie René est sélectionnée par la télévision suisse et le public pour représenter la Suisse à l'Eurosong Contest à Vienne.

bottom of page